Histoire de confiance

Publié le par thact

Revenons à nos moutons

Les patients sont toujours imprévisibles aussi bien dans leurs relations avec nous que dans la confiance que l’on peut avoir avec eux qu’ils respectent ou pas !
C’est ainsi que lors d’accompagnements, on est un peu sur le qui vive, car il se peut que l’on se retrouve planté, et c’est à nous de savoir calculer les risques !
Une histoire de transfert, c’est toujours un peu difficile, car on a connu la personne ,le patient, et l’on revient le ramener d’où il est parti car il a trahi justement cette confiance des soignants ou bien on l’accompagne dans un centre fermé de soins psychiatriques comme il y en a quatre en France, et là c’est différent, il doit y arriver sous- escorte. C’est une autre décision, pour laquelle nous ne sommes pas impliqués mais juste pour le transporter à bon port.
Toujours les meilleures taches pour nous !
Alors voilà quelques histoires de transfert plus ou moins drôles, étant donné que j’étais toujours volontaire pour ceux-cis surtout à longue distance !
Un transfert à Paris, c’est plusieurs jours si vous venez de province, donc vous avez le temps de prendre du bon temps !
Le principe et là pas de cadeau c’est amener la personne à bon port c’est-à-dire dans un centre spécialisé ou plutôt un centre  de soins réservé.ce qui est fait de toute la France dans la journée généralement.
Avec un chauffeur et toujours deux infirmiers !
Donc il vous reste le temps encore le soir de retrouver des copains à Paris et de profiter du bon temps !
Ensuite tout le temps de repartir vous sont est accordé donc  pas de privations !
Retour sur deuxième transfert, direction une autre ville de France, et un hôpital inconnu dans une région inconnue pour nous mais le patient était parti de cet endroit et donc après un accueil dans notre service renvoi dans sa région et accompagnement !
Mais voilà un bon contact avec lui nous mets tous en confiance ,et il nous avoue si je suis parti c’est que là-bas ils vont m’enfermer  encore une fois vous allez voir !
On a beau le rassurer sur ce point, cela nous paraît tellement évident que son état ne le mérite pas, mais il maintient son discours et nous assure que ce sera fait dès son arrivée. On a beau le rassurer, il n’en démord pas !
Heure du repas arrive et l’on est dans sa région pas loin de l’hôpital qui l’attend de pied ferme d’après lui !
Il nous indique des adresses de restaurant, et nous lui proposons de manger avec nous avant de l’emmener vers son destin !
Ce qu’il ne refuse pas et bien au contraire,il nous dirige vers un endroit où il semble être tellement connu dès son arrivée, il tutoie tout le monde et dit qu’il vient manger avec des amis !
Dans ces cas-là, on se dit ou c’est des copains à lui et jamais on pourra l’emmener à l’hôpital, ou bien il va nous jouer ripp s’il connaît la boutique !
Reste la solution de la confiance ,on a la réflexion rapide dans ces cas-là , il est content de retrouver sa famille, nous sommes à moitié sur nos gardes et on lui accorde notre confiance et que croyez-vous qu’il se passa ?
Il a commandé les menus des spécialités de sa région pour nous, nous avons traîné un peu sur la fin du repas et nous l’avons emmené dans cet hôpital qu’il craignait tant !
A l’arrivée, portes ouvertes, nous sommes bien reçus ,mais lui un peu moins bien ,on nous fait visiter le service et l’on entend au loin vous voyez ce que je vous ai dit, ils vont m’enfermer  de suite !
On nous montre un service ouvert, qui semble bien respecter les droits des patients, mais au moment de partir la porte est fermé à clef !
Alors nous avons accompli notre mission, mais pas de gaieté de cœur quand on voit comment sont traités les patients dans certains endroits, ça laisse à réfléchir .
Encore un transfert,cette fois ci en avion !
Donc départ en avion,passge par Paris et re départ en avion,mais problèmes pendant le vol pas notre patient, l’avion !retour à Paris, re départ de Paris,et enfin patient arrivé à destination dans une clinique privée tard le soir !
Pas de chance pour nous autant nous avons étés très bien reçu a destination ,pour la soirée, le retour du lendemain a été raccourci et nous avons eu un week end très court !
Comme quoi les transferts c’est très variable !

Publié dans histoire de choix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article