Un grande famille

Publié le par thact

La psychiatrie une grande famille !

Pourquoi, de la psy, on passe à beaucoup de choses, tout simplement chacun y trouve « sa voie de spécialiste », d’une part et d’autre part les classifications systématiques de gestion des maladies et non des patients font que certaines maladies disparaissent purement.
C’est-à-dire que l’on ne va plus trouver des gens atteints de maladies aigues ou chroniques, mais porteur d’une référence généralisée qui va rentrer dans le code international et qui pourra de ce fait être pris en charge et soignée !
On soignera ainsi un état et non plus une maladie et l’on se posera la question de savoir pourquoi on est en échec !
Je parle pour les psychiatres qui deviennent ainsi des spécialistes en toxicologies diverses, en alcoologie en systémique familiale en addictologie, en tout un tas de choses qui promettent bien des difficultés à ceux qui sont confrontés à la psychiatrie. Psychiatrie qui devient petit à petit le fourre tout de la société et non plus un endroit ou l’on peut être pris en charge correctement.
Des les psychiatres deviennent de plus en plus rares, et donc ce sont des médecins généralistes qui viennent assurer cette fonction, et deux on se retrouve plus vite enfermé que l’on peut le croire, Monsieur le Préfet sur demande du Maire après avis du médecin local vous tient enfermé jusqu’à guérison !
Mais guérison de quoi ? d’un état délirant ?d’une crise de folie passagère, c’est-à-dire d’une hallucination par exemple, délire mystique, trou noir épileptique, état d’agitation sous l’emprise d’hallucinogènes ? guérison de quoi et au nom du simple expert psychiatre qui jugera que vous ne serez plus dangereux pour la société, drôle de responsabilité me répondrez-vous !
Alors reste en psychiatrie encore quelques patients qui ont leur place certes, mais on constate qu’actuellement les placement fermés sont plus nombreux que les placements libres,ce qui fait dire que les obligations de soins décidées au tribunal lors du procès sont peu de signes de sécurité,que les portes s’ouvrent souvent pour beaucoup de gens qui n’ont rien à faire en psychiatrie,et que les trois quart du temps aussitôt rentrés aussitôt sortis car il faut de la place pour les autres !
C’est aussi la preuve que si les gens sont de plus en placements fermés il y à bien des difficultés en quelque part soit à soigner soit on est plus tranquille ainsi aussi bien les soignants que la société mais cela montre aussi certaines incapacités
Alors prise en charge en psychiatrie, je veux bien, mais le stomatologue qui soigne en ce moment en psychiatrie me fait peur, autant que généraliste qui n’a aucune formation et qui officie lui aussi en psy !
Je crois que les derniers infirmiers qui restent encore avec une formation solide en psychiatrie vont totalement disparaître d’ici peu, et le soin en psychiatrie disparaîtra avec eux,non pas que ceux qui sont sur le terrain ne soient pas capables,mais qu’ils aient beaucoup de difficultés à soigner des gens en psychiatrie ne m’étonnerait pas !


Publié dans histoire de choix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article