De quel droit ?

Publié le par thact





"
De quel droit ?

Comment et de quel droit certaines personnes pourraient rayer un morceau de l’histoire de la psychiatrie afin d’assouvir leur besoin d’espace pour un parking !
Je rejoins les défenseurs de ce lieu de sépulture historique, tel que le Professeur Bénezech président de l’association de réhabilitation  de cet endroit.crée en 1922, ce cimetiere a accuelli des milliers de patients,et est les 985 tombes actuelles sont à l’abandon.
Le " cimetière des fous " est en effet l’un des six derniers témoignages comparables du lourd passé psychiatrique de la France... et l’histoire de la commune. " C’est un site exceptionnel, a rappelé  le Pr Bénezech. Il est indissociablement lié à sa tradition hospitalière et d’enfermement, devenu asile d’aliénés en 1838 puis centre hospitalier ". À l’asile, de Cadillac ont été internés, et sont morts, des " fous " venus de toute l’Europe... y compris des locaux, pas forcément malades .
Le Maire de la commune aurait voulu rayer définitivement ce pan de l’histoire de France, de la psychiatrie, il ne pouvait mieux s’y prendre ! Cela l’empêche-t’il de dormir de se souvenir de ces gens qui ont souffert et sont morts dans l’hôpital de sa commune ?
Le débat tellement animé et les défenseurs ont gagné un grand pari celui de ne pas faire oublier cette partie de l’hôpital psychiatrique de Cadillac,puisque ce lieu devrait devenir un endroit de mémoire .grande bataille gagnée contre les irréductibles gestionnaires de terrain qui n’ont aucune complaisance envers ceux qui ont été enfermés ! Des visites sont organisés sur ce lieu .
Petit coup de cœur qu’il fallait faire connaître !

Publié dans histoire de choix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article