parfois on passe à coté !

Publié le par thact

Une embellie ratée

L’époque où je repars en formation est celle ci les ateliers ouvrent de tous cotés,cuisine, travaux manuels, il y a bien un qui me motive c’est celui ou l’on peut laisser le patient s’exprimer par divers moyens, sculpture, peinture, vidéo, écriture, et mon parcours professionnel va prendre un tournant inattendu. Je suis toujours et j’ai toujours été attiré par la photo, la vidéo, et je suis intéressé par la vidéo mais sous un angle différent, avec le patient, pour le patient par la patient.
Je pars en formation vidéo spécialisée, pendant un an suite à une demande de congé-formation individuel. Je travaille 80% et 20 % en formation , payé en conséquence,diminution de salaire, mais elle est payée,les frais compris
Suite à différends stages déjà suivis en vidéo- thérapie,divers niveaux ,je passe en un an ma spécialité d’infirmier conseil en audio visuel spécialisé.Une thèse, et une qualification supplémentaire. Obtenu en un an grâce aux équivalences, avec mention spéciale pour le travail de recherche !
Il est vrai que mon chef de service utilisait déjà la vidéo avec les patients donc déjà une petite idée de l’utilisation de cet outil médiateur  qui ne m’était pas étranger.
Fier de mon diplôme, je reviens voir la directrice des soins infirmier de l’établissement, et la seule réflexion qui m’a vraiment choqué  était :bravo mais ce n’est pas nous qui vous avons envoyé en formation !,c’est vrai c’était à la demande de mon chef de service !
Voilà les conséquences d’une guerre sans merci entre un chef de service fâché avec les administrateurs, toujours en bute avec eux (amélioration des qualités de soins-protection des patients,lieux de soins obsolètes,) tous les motifs étaient bons !
Je suis donc spécialisé encore plus et seulement et c’est bien dommage seul utilisateur de ce nouvel outil dans le service où je travaille.
Dommage de ne pouvoir partager un savoir et une connaissance avec davantage de personnes !
Il y a bien une vacance d’un collègue et ami qui va partir dans un autre hôpital prendre d’autres responsabilités, et qui me propose de reprendre sa place !
Du rêve ,c’est la cellule audio -visuelle de l’établissement qui ne sert que pour des reportages de sorties de patients , à la demande de la direction (horreur ,reportage et image de l’établissement et l’image de ses administrateurs ),rien à voir avec du soin !
Mais le pire sera au recrutement fait pour ce poste,syndicats obligent,une personne est choisie sans formation ,sans connaissances sans qualification dans ce domaine  et prend ce poste !
Epoque ou les syndicats se partagent les postes « planqués » de leurs amis à différends échelons !
De quoi en avoir gros sur la patate surtout quand il vient me demander des conseils euh ! à votre avis ?

Publié dans histoire de choix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aide soignant 30/01/2009 20:28

Bonjour,
Votre blog m'interesse au plus haut point, moi qui souhaite travailler en psychiatrie.
Je passerais régulierement, vous lire.
Cordialement,
Wilfrid.

thact 31/01/2009 05:08


bonjour et merci  de votre message  il est toujours agréable de connaitre des gens qui se motivent pour un tel travail !
tous mes encouragements,mon blog continue à raconter mon expérience et vosu allez voir tout ce que l'on peut faire comme travail en psy quand on est intérréssé par un métier qui apporte beaucoup de
satisfaction même si celà est difficile !
Hier je suis allé voir la pice d'Oscar et la dame rose qui vous sensibilise a aider son prochain qui est dans le besoin quand il est malade ,superbe !
A bientot donc pour la suite de mon blog et encore merci tous mes encouragemenst à vous